Fraticelli Éric

Éric Fraticelli

Éric Fraticelli est né à Bastia le mardi 15 juillet 1969, ses parents habitaient à Bastia et travaillaient tous les deux à l'hôpital de la ville.

Après avoir obtenu son bac, il continue ses études sur le continent, à la faculté d'Aix-en-Provence pour préparer une maîtrise de philosophie, voulant se consacrer à une carrière d'enseignant. Il se passionne aussi pour le théâtre, qu'il pratique à l'université. Il y retrouve Jacques Leporati, son ancien compère de lycée du quartier de Lupino, ils décident de monter un spectacle amateur avec des sketchs comiques.

En 1996, après avoir terminé tous deux leurs études, ils forment un duo d'humoristes nommé Tzek et Pido, ils se produisent dans de petites salles à Marignane et en Corse, puis au Palais des Glaces et à l'Olympia en première partie de Patrick Fiori, l'association a duré jusqu'en 2005.

C'est là que l'ex-Pido est passé au cinéma. « Pour moi, tout a débuté lors de notre passage au Palais des Glaces, à Paris en 1999, lorsque le scénariste du film L'Enquête corse est passé nous voir et m'a proposé un petit rôle ». On le verra en 2003, à la sortie du film de Figoli, un racketteur maladroit qui se fait sauter avec sa bombe devant le domicile de ses victimes, de riches continentaux qui veulent à tout prix s'intégrer en singeant les us et coutumes de l'île.

L'Enquête Corse l'a révélée au public dans son personnage de petit terroriste amateur, Figoli dit le Piaf était sans méchanceté profonde, il enchaîne ensuite sur le film d'un réalisateur moins connu, puis participe dans un petit rôle dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, puis d'autres films de Jean-Paul Rouve, Pascale Pouzadoux, Philippe Harel...

Jusque là toujours cantonné dans des rôles de terroristes ou gentil défenseur de la Corse, il commence à jouer d'autres rôles plus charpentés comme dans le dernier téléfilm de France2, Contes et nouvelles du XIXe siècle : Claude Gueux.

De 2006 à 2014, il a incarné le rôle de Antoine dit "Tony" dans Mafiosa. Il est l'homme de confiance de la "Mafiosa" Sandra Paoli (Helène Fillières)

Ajouter un commentaire