Patrimonio

Patrimonio

Patrimonio est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Elle appartient à l'ancienne piève de Patrimonio dont elle était le chef-lieu, dans le Nebbio.

Située dans la partie basse de la région du Nebbio appelée depuis l'Antiquité « Conca d'Oro » (traduction Conque riche), Patrimonio est l'une des 8 communes composant l'actuel Canton de la Conca-d'Oro. Le village se trouve à 12 km de Bastia et 4 km de Saint-Florent. Cette commune réputée pour ses vignobles annonce le début de la péninsule du Cap Corse.

Patrimonio

Elle est adossée à la Serra, la chaîne dorsale du Cap Corse qui est un bloc de schistes lustrés édifié au tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien, et qui se prolonge au sud avec le massif du San Petrone en Castagniccia.

La commune occupe tout le bassin versant du Fium'Albino, l'« alvéole » le plus méridional de la façade occidentale du Cap Corse, orienté dans un axe est-ouest. Son territoire se compose de deux parties, entre lesquelles se trouve l'habitat ancien de Patrimonio :

La partie orientale, cernée par des montagnes faisant partie de la chaîne de la Serra et marquant en grande partie ses limites territoriales naturelles, est une zone de montagne déserte. Le sous-sol est constitué majoritairement d'ophiolites souvent plissées, roches du plancher océanique ; la partie occidentale, qui s'étale jusqu'à la côte, comporte une zone collinaire sur le littoral, et une zone de plaine sous le village, majoritairement plantée de vignes. Elle se situe dans une zone géologique sédimentaire du secondaire, peu métamorphisée, avec des collines calcaires aux sommets arrondis, partagée avec Saint-Florent, et au travers desquelles le ruisseau de la Strutta a creusé son lit et façonné de remarquables falaises blanches érodées.

Ajouter un commentaire