Bouton d'or

Le bouton d'or (zampe di boie)

bouton-d-or.jpg

Les renoncules poussent dans les régions tempérées ou froides. On peut citer le bouton d'or, la renoncule d'Asie, et les nombreuses renoncules de montagne et des zones froides.

Le nom de bouton-d'or est couramment donné à plusieurs espèces de renoncules à fleurs jaunes

Les renoncules apprécient généralement la terre légère et riche et des lieux ensoleillés à semi-ombragés, pour une floraison estivale. La Ficaire fait exception : les jeunes feuilles contiennent beaucoup de vitamine C, on peut les consommer en salade. Par la suite, elles deviennent amères et toxiques.

Les renoncules renferment des principes actifs âcres, dont l'ingestion provoque une sensation de brûlure dans la gorge, puis des nausées et une violente inflammation de l'intestin. Il s'agit du ranunculoside (hétéroside de lactone) qui, par hydrolyse, libère de la protoanémonine, extrêmement vésicante. Les espèces les plus vénéneuses sont la renoncule scélérate des étangs et la renoncule thora des massifs calcaires.

Une fois séchée, la plante est moins toxique (en tout cas pour le bétail). C'est pourquoi sa présence dans le foin bien sec, bien que non conseillée, n'est pas trop dangereuse.

En raison de ses belles couleurs, la renoncule évoque le luxe et elle est devenue l'emblème de la toilette raffinée.

Dans le langage des fleurs, la renoncule signifie : « Tu es radieuse et charmante », « Tu es éblouissante », « Vous êtes brillante et attrayante », ce qui peut aller jusqu'à « Ton corps est magnifique ».

Ajouter un commentaire