Pivoine

Les pivoines Corses

pivoine

Les pivoines sont des plantes appartenant à la famille des Paeoniacées et les seules représentantes du genre Paeonia.

La Corse abrite 3 espèces de pivoine qui se ressemblent beaucoup. C'est la seule île méditerranéenne à posséder 3 taxons* de cette famille. Cependant, la pérennité de certaine de leur population est menacée par la fermeture ligneuse, mais aussi par la cueillette et par l'impact du bétail.

Après la germination de la graine, une pivoine met au moins 5 années avant de pouvoir fleurir. Cette plante herbacée vivace fleurit régulièrement chaque année, sauf si elle est affaiblie par la destruction de son feuillage (cueillette, bétail), par un habitat devenu moins ensoleillé (fermeture du maquis ou de la forêt) ou par une sècheresse prolongée.

Aspect général : Les plantes florifères mesurent de 25 à 90 cm de hauteur; elles ont une ou plusieurs tiges dont chacune ne porte qu'une seule fleur; leurs feuilles, d'un vert plus ou moins sombre, sont découpées en de nombreuses folioles ovales. Le feuillage des pivoines se dessèche à la fin de l'été et les plantes deviennent invisibles jusqu'au printemps suivant quand les pousses, souvent rouges, émergent du sol à partir d'épaisses racines.

Fleurs : Les fleurs, d'une dizaine de centimètres de largeur, sont roses ou rouges, dans différentes nuances. La floraison des pivoines a lieu entre le début du mois d'avril et le début du mois de juin, selon les espèces et l'altitude. Chaque fleur reste ouverte environ une semaine et est pollinisée par des insectes, en particulier les bourdons.

Fruits : Les carpelles de fruits s'ouvrent à partir du mois de juillet et exposent des graines noires, fertiles, contrastant avec la couleur rouge des graines avortées. La dissémination se fait essentiellement par gravité, donc à courte distance, mais aussi plus rarement par de petits rongeurs et très rarement par des oiseaux.

Espèces, distributions, habitats

Les espèces : les 3 espèces présentent en Corse sont Paeonia mascula, Paeonia morisii, Paoenia corsica. Il est souvent difficile de distinguer les espèces, à cause de la variabilité de leur morphologie et sans doute aussi parce que certaines populations sont d'origines hybrides.

Leurs distributions : Paeonia mascula, largement distribuée du Bassin méditerranéen à l'Europe centrale et orientale, ne s'observe que dans le Cortenais. Paeonia morisii, endémique restreinte de Corse et de Sardaigne, est présente dans la moitié nord de l'île, de la vallée de la Gravona au Cap Corse. Paeonica corsica, endémique restreinte de la Corse est présente dans la moitié sud de l'île, de la vallée de la Gravona à la montagne de Cagna, et localement dans le Cortenais et le Cap Corse. Dans le Cortenais, 2 espèces, voire les 3, peuvent se rencontrer dans la même station ou dans des stations voisines.

Leurs habitats: Les pivoines poussent en général en moyenne montagne, entre 500 m et 1500 m d'altitude, dans les pelouses, les éboulis, les sous-bois clairs, et en lisière du maquis. Dans tous les cas, l'habitat doit bénéficier d'une luminosité suffisante pour que la plante fleurisse.

Menaces et protections : les trois espèces de pivoines qui poussent dans notre région sont protégées par la loi au niveau national et international. Elles sont rares à l'échelle mondiale et vulnérables à l'échelle de la France.

Leur beauté attise les convoitises et les promeneurs ne savent pas toujours qu'en cueillant des bouquets de pivoines, ils nuisent à la pérennité de ces plantes en Corse.

Le Conservatoire Botanique a entrepris un indispensable programme de conservation en partenariat avec des laboratoires de recherche. Parallèlement aux travaux scientifiques, des actions sont régulièrement organisées auprès des acteurs concernés (mairies, écoles, accompagnateurs en montagne). C'est pourquoi: Il est strictement défendu de cueillir des fleurs de pivoines et de prélever des plantes de ces espèces pour quelque usage que ce  soit. Respectez-les en les observant dans leur milieu naturel.

Si vous trouvez ces plantes,contactez le Conservatoire Botanique de Corse pour signaler sa localisation sur http://cbnc.oec.fr ou au 04.95.45.04.00

*Groupe d'organismes vivants qui descendent d'un même ancêtre et qui ont certains caractères communs. Les embranchements, classes, ordres, familles, espèces... sont des taxons. 

Ajouter un commentaire