Calament

Le calament de Corse

calament-corse.jpg

Cette plante à fleurs mauves pousse sur les pelouses rocailleuses.

Le calament de Corse (Clinopodium corsicum) est une plante de la famille des Lamiaceae, endémique de Corse.

Il ne doit pas être confondu avec le calament nepeta (Clinopodium nepeta (L.) Kuntze)

Crêtes et adrets de l'étage alpin, dans les pelouses rocailleuses (1900–2580 m).Endémique de Corse, dans les massifs du Cintu et du Rinosu.

Le Calament de Corse est une plante gazonnante dont les fleurs pourprées s’épanouissent en été. Il affectionne les milieux acides et moyennement secs, et s’observe dans des habitats rocailleux à la végétation basse, comme les pelouses des crêtes et des versants ensoleillés ou les éboulis fins. Endémique de Corse, cette petite plante se rencontre uniquement dans les massifs du Cintu et du Renosu. Elle semble avoir disparu du massif de l’Incudine, où existait autrefois une petite population.

Les capacités de maintien du Calament de Corse sont jugées favorables, du fait de son écologie et de populations assez importantes. Toutefois, l’espèce est peu fréquente sur l’ensemble de son aire de répartition, ce qui explique son classement « Quasi menacée ». Bien que les stations où elle se trouve soient majoritairement situées en dehors des zones d’impact humain, elles pourraient ponctuellement être affectées par une augmentation de la fréquentation touristique sur certains sites.

Ajouter un commentaire