Patelle géante

La patelle géante

patelle.jpg

C'est un coquillage légèrement conique. Elle reste accrochée sur toutes les côtes françaises, mais en Corse vit la plus grosse (de France), c'est la patelle géante. Elle mesure entre 8 et 10 centimètres, ce qui est grand pour cette variété de coquillage que l'on trouve aussi en Espagne, en Sardaigne et en Afrique du nord. Autrefois, on en cueillait un peu partout en méditerranée, et c'est pour cette raison qu'elle a commencé à disparaître du bassin méditerranéen. La patelle géante est donc aujourd'hui une espèce menacée. Notons qu'elle est désignée en Corse sous des noms différents  : a patella à Macinaggio, ochje di prete à Centuri, a lappera grande à Bastia, a labbera maio à Saint Florent, a labbera maio-U Prete à Calvi, a patella sumirina à Ajaccio, a patella maiora à Pianotolli, a patilla muntagnata à Bonifacio, a laparedda maiora à Porto Vecchio.

La patelle géante est un mollusque brouteur qui ne se trouve que dans une très étroite bande du littoral rocheux (quelle que soit sa nature : granite, calcaire, et même béton des brise-lames), juste au-dessus du niveau de la mer et plus précisément au-dessous des crustacés communément appelés balanes et au-dessus des algues Rissoella et Lithophyllum.

En Corse, de longues zones littorales rocheuses sont dépourvues de cette espèce, soit qu'elles sont faciles d'accès et fréquentées par les pêcheurs à pieds, soit qu'elles n'offrent pas des conditions de vie adaptées. En effet, les patelles géantes se développent sur les rochers moyennement battus et fuient les modes extrêmes calme et agité.

Les jeunes se métamorphosent et commencent leur croissance (jusqu'à atteindre une taille de 10 mm environ) de préférence sur la coquille des adultes de la même espèce où ils broutent les micro-algues.

Cette arapède solitaire ne forme jamais de population dense. Elle se déplace peu, ne s'éloignant que de 5 m environ de part et d'autre de son "domicile" par mer moyennement agitée à la recherche de nourriture.

La période de reproduction s'étend de la fin de l'été au début de l'automne, soit environ deux mois ce qui est court pour une patelle.

Ajouter un commentaire