Tentative d'évasion

Tentative d'évasion à la prison de Borgo

prison-borgo-corse.jpg

Un détenu a tenté de s’évader du centre pénitentiaire de Borgo, situé à 19 km au sud de Bastia (Haute-Corse), dans la nuit de dimanche à lundi 21 octobre 2013, d'après le syndicat Ufap-Unsa-Justice de Borgo. L’individu condamné pour vols aggravés, libérable en 2014, était parvenu à creuser un passage sous les barreaux de la fenêtre de sa cellule et à se glisser dans la cour de promenade avec une corde, a indiqué un représentant du syndicat.

L’alarme a été donnée lorsqu’il a été aperçu vers 1h du matin depuis un mirador de surveillance. Le prisonnier, présenté comme psychologiquement perturbé, a été arrêté sans incident alors qu’il s’était caché dans les toilettes de la cour de promenade.

Les fenêtres des cellules du centre pénitentiaire de Borgo ont toutes été remplacées et présenteraient un point faible au niveau du seuil qui peut être cassé permettant de se glisser à l’extérieur, selon l’Ufap-Unsa.

L'enquête, qui porte notamment sur l'aide extérieure et le matériel fourni au détenu, a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie par le parquet de Bastia.

En juillet 2013, une fouille ciblée avait permis de découvrir le matériel nécessaire à un autre projet d'évasion, dont des explosifs, dans un extincteur, caché dans un faux plafond.

Ajouter un commentaire