Un bateau de plaisance ravagé

Un bateau de plaisance ravagé par un incendie à Bastia

incendie-bateau-plaisance-corse.jpg

Une vedette de 10 mètres a été détruite par un incendie vendredi 14 juin 2013, vers 6h dans le port de Toga à Bastia (Haute-Corse). Le sinistre, qui n'a pas fait de victime, a été d'une extrême violence. Le bateau a coulé avec 1.000 litres de carburant, menaçant de créer une pollution. Une vingtaine de pompiers du centre de secours de Bastia ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre, survenu tôt vendredi matin, sur un bateau à moteur de dix mètres, un cabin cruiser, stationné dans le port de Toga, à la sortie nord de Bastia.

Selon les premiers éléments, le "Cilia Due", immatriculé à Ajaccio, était inoccupé au moment des faits. La cabine du bateau a été entièrement détruite par le feu. La vedette a coulé et repose sur le fond du port.

Il y a un risque de pollution aux hydrocarbures, selon les pompiers qui indiquent que 1.000 litres de gasoil sont dans les réservoirs du bateau. Une partie du carburant s'est déjà échappé ainsi que de l'huile. Un barrage anti-pollution pourrait être mis en place dans le port pour tenter de contenir la pollution.

L'origine du sinistre est pour l'heure indéterminée. Les plongeurs-démineurs ont également procédé à l'examen de la coque de la vedette pour écarter la piste éventuelle d'un attentat. Une enquête a été ouverte.

Ajouter un commentaire